Comment éviter les surprises lors d’un vol en avion privé ?

1. Vous n’avez pas besoin d’arriver des heures à l’avance

L’un des principaux avantages d’un vol privé ? Le gain de temps.

Contrairement aux vols commerciaux, qui nécessitent souvent d’arriver à l’aéroport deux ou trois heures à l’avance, les passagers de jets privés n’ont généralement besoin de se présenter que 15 à 30 minutes avant le départ. Dans de nombreux aéroports français dotés de terminaux privés, comme Le Bourget à Paris ou Cannes-Mandelieu sur la Côte d’Azur, les passagers passent les contrôles de sécurité en quelques minutes et se rendent directement à leur avion.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Il n’y a pas de longues files d’attente ni de zones d’attente, ce qui peut sembler trop facile la première fois. Mais ne vous y prenez pas trop à l’avance. Les pilotes apprécient toujours la ponctualité, surtout lorsqu’il s’agit de coordonner les créneaux de contrôle du trafic aérien.

Conseil :
Demandez à votre compagnie de charters ou à votre courtier à quelle heure vous devez arriver. Dans certains petits aéroports, l’heure d’arrivée peut n’être que de 10 minutes. Mieux encore, de nombreux opérateurs adapteront l’heure de départ à vos besoins. C’est l’une des différences les plus importantes entre l’aviation commerciale et l’aviation privée.

2. Vous pouvez choisir votre aéroport et atterrir plus près de votre destination

Un autre avantage de l’aviation privée est le choix des aéroports de départ et d’arrivée. Au lieu d’être limités aux grandes plateformes commerciales, les avions privés peuvent accéder aux meilleurs aéroports d’Europe, dont beaucoup proposent des transferts terrestres beaucoup plus courts à l’arrivée.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Il se peut que vos vols ne partent pas (ou n’arrivent pas) dans les principaux terminaux auxquels vous êtes habitués. Par exemple, à Paris, les vols privés partent généralement du Bourget plutôt que de Charles de Gaulle ou d’Orly. À Genève, vous utiliserez probablement le terminal VIP.

Conseil :

Indiquez à votre courtier vos adresses exactes de départ et d’arrivée. Il pourra vous recommander les aéroports les plus efficaces et vous faire gagner des heures, ce qui est particulièrement utile si vous vous rendez dans des stations de ski, des régions viticoles ou sur la Côte d’Azur.

3. Les protocoles de sécurité restent d’application

Les jets privés offrent une expérience plus détendue, mais cela ne signifie pas que les contrôles de sécurité sont inexistants. Vous devrez toujours présenter une pièce d’identité et vos bagages pourront être scannés ou fouillés, en particulier dans les grands aéroports ou les destinations internationales.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Le processus est beaucoup plus discret. Il n’y a pas d’annonces bruyantes, pas de tapis roulant et souvent pas de foule. Cela dit, si vous oubliez votre passeport sur un vol international, vous resterez cloué au sol.

Conseil :
Munissez-vous de votre passeport (ou de votre carte d’identité nationale pour les vols Schengen). Vérifiez à l’avance si votre opérateur vous demande des informations sur les passagers.

4. Pas de bacs au plafond, mais des restrictions sur les bagages peuvent encore s’appliquer

Il est facile de penser qu’un jet privé est synonyme de bagages illimités, mais cela dépend entièrement de la taille de votre jet. Un minuscule Cessna Citation ne peut contenir qu’un grand sac par personne, alors qu’un Boeing BBJ pourrait en contenir si vous déménagiez.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Votre valise peut ne pas tenir, ou certains objets (comme des skis ou des clubs de golf) peuvent nécessiter un avion plus grand ou des dispositions de stockage spécifiques. Vous ne trouverez pas non plus de coffres supérieurs, la plupart des bagages étant stockés dans les compartiments de rangement de la soute ou de la cabine.

Conseil :
Informez toujours l’opérateur de vos bagages à l’avance. Il pourra ainsi vous proposer un jet adapté à vos besoins.

5. L’équipage de cabine n’est peut-être pas là

Sur les vols commerciaux, vous êtes habitué à une équipe d’hôtesses de l’air et de stewards. En revanche, sur les jets privés, il se peut que vous n’ayez pas d’équipage de cabine. En particulier, il est courant de voler sur de petits jets avec seulement un pilote et un copilote.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Il n’y a pas de démonstration de sécurité, et vous vous servirez vous-même des collations ou des boissons. La présence d’une hôtesse de l’air est plus fréquente sur les gros porteurs comme le Challenger 350 ou le Falcon 900, en particulier pour les vols de longue durée.

Conseil :
Si le service à bord est essentiel, indiquez-le à votre opérateur lors de la réservation. De nombreuses compagnies peuvent fournir une hôtesse de l’air moyennant un supplément, ou recommander un avion qui en comprend une.

6. Vous contrôlez (presque) tout

Le vol privé vous donne plus de contrôle, mais ne vous permet pas de maîtriser les conditions météorologiques, les douanes ou les réglementations frontalières. Plusieurs facteurs peuvent encore influencer ou affecter votre vol. Par exemple, les vols peuvent être cloués au sol en raison du brouillard ou de tempêtes, tout comme les vols commerciaux.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Votre pilote ou votre opérateur peut vous suggérer de partir plus tôt pour éviter les problèmes météorologiques ou un changement d’itinéraire en cours de vol. Dans ce genre de situation, nous vous recommandons de faire confiance à votre pilote. Après tout, c’est lui qui a toute l’expérience nécessaire.

Conseil :
Restez en contact avec votre opérateur le jour de votre vol. La plupart d’entre eux proposent des mises à jour en temps réel par SMS, WhatsApp ou téléphone. La flexibilité est essentielle et une bonne communication garantit une expérience sans heurts.

7. Des coûts cachés peuvent s’appliquer

Lorsque vous réservez un jet privé prix comprend généralement la location de l’appareil, l’équipage, le carburant et les frais d’aéroport. Mais des frais supplémentaires peuvent s’ajouter, surtout si vos projets changent.

Ce qui pourrait vous surprendre :
Le temps d’attente au sol, les surclassements de dernière minute ou l’hébergement de l’équipage pour la nuit peuvent tous entraîner des frais supplémentaires. Soyez au courant de ces frais et assurez-vous d’une communication ouverte et honnête avec votre prestataire.

Conseil :
Demandez un devis entièrement transparent avec tous les suppléments possibles. De nombreux courtiers proposent désormais des vols affrétés à prix fixe pour éviter les surprises. Et n’oubliez pas que les vols à vide peuvent être un bon moyen d’économiser sur les allers simples.

Accepter la différence

Pour les voyageurs français qui s’aventurent pour la première fois dans l’aviation privée, savoir à quoi s’attendre est la clé d’une expérience agréable et sans stress. Soyez ouvert à la différence des vols commerciaux, posez des questions avant votre vol et communiquez vos besoins. Plus vous en saurez, plus vous apprécierez l’une des méthodes de voyage les plus libératrices qui soient.

guidevoyage
guidevoyage
Articles: 72913