Le mois de mai 2025 promet d’être rythmé par plusieurs jours fériés et l’incontournable question de l’Ascension n’échappe pas à la règle ! À peine avez-vous sorti votre agenda que vous vous demandez déjà quelles seront les opportunités de week-end prolongé et si cette fameuse possibilité de faire le pont pourrait transformer un simple jeudi en vraie pause familiale ou escapade reposante. Entre calendrier scolaire et jours de repos à poser, la période s’annonce idéale pour s’accorder quelques jours de répit.
Le mois de mai 2025 s’annonce sous le signe de la détente et des escapades en famille grâce à ses jours fériés tant attendus. Parmi eux, le jeudi de l’Ascension promet un long week-end parfait pour faire le pont ou même profiter de vacances prolongées, que vous soyez amateur de siestes douillettes, randonneur dans l’âme ou simplement adepte des retrouvailles conviviales. Prêt à organiser votre emploi du temps, réserver une sortie inattendue ou planifier la grande évasion familiale ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’Ascension 2025, ses dates clés, la gestion du pont et les astuces pour profiter à fond de cette parenthèse bienvenue.
Une date à retenir : le jeudi 29 mai 2025
En 2025, le jeudi de l’Ascension tombe le 29 mai. Contrairement à la Fête du Travail ou à la commémoration de l’Armistice, cette date change chaque année car elle dépend de la fête de Pâques, célébrée quarante jours plus tôt. Coup de chance : cette année, le calendrier nous offre un jeudi en plein cœur de la semaine, promettant déjà une saveur particulière à ce long week-end traditionnellement placé sous le signe de la pause.
Un pont tentant à ne pas manquer
Le vrai secret pour tirer profit de cette période ? Faire le célèbre pont de l’Ascension en posant le vendredi 30 mai. Grâce à une simple journée de congé, vous disposerez de quatre jours de liberté, du jeudi au dimanche. Prévoyants et stratèges, certains choisiront même de poser aussi le mercredi 28 mai, pour jouer les prolongations et profiter d’un repos royal s’étalant sur cinq jours consécutifs. De quoi s’organiser un marathon de balades en plein air ou une virée à la découverte de volcans mythiques, comme illustré ici par une aventure d’ascension au sommet du monde (à retrouver par ici).
Enfants et écoles : que prévoit l’Éducation nationale ?
Pour que le plaisir soit total, pas de mauvaise surprise : les écoles ne font pas exception à la règle du pont ! Le calendrier officiel indique clairement : « Les classes vaqueront le vendredi 30 mai 2025 et le samedi 31 mai 2025. » Les familles peuvent donc s’offrir, toutes générations confondues, une pause bien méritée, sans devoir jongler entre garderie et réunion Zoom de dernière minute. Un vrai luxe ! De quoi donner envie de s’inspirer des plus beaux sommets pour une escapade improvisée, ou de préparer un séjour vers le vertige d’un sommet emblématique d’Auvergne (en savoir plus ici).
Que faire pendant le week-end de l’Ascension ?
Du farniente… aux grandes ascensions !
Long week-end rime souvent avec projets d’évasion. Profitez de l’Ascension pour tenter l’aventure en famille, découvrir de nouveaux horizons, ou vous offrir une parenthèse « voyage au sommet ». Vous pouvez même oser l’ascension d’un volcan pour marquer le coup ! D’ailleurs, pour les aventuriers audacieux en quête d’émotions fortes, l’expérience de gravir un volcan vous tente ? Découvrez l’ascension du plus haut volcan ici.
Attention aux tarifs et à l’organisation
Faites tout de même preuve de prévoyance : cette période de pont est très prisée. Les prix de certaines activités ou séjours peuvent grimper plus vite qu’un randonneur au Mont Fuji ! Quelques conseils pratiques permettront d’éviter les mauvaises surprises, comme l’indique ce guide sur la hausse des tarifs du Mont Fuji. Anticipez vos réservations, organisez votre trajet et prévoyez des alternatives en cas de fortes affluences.
Des activités pour tous les goûts
Que vous soyez plutôt match de hockey sur glace lors du déplacement des Minnesota Wild (découvrez leur ascension), randonnée entre amis ou longues siestes sous la couette, le pont de l’Ascension 2025 vous laissera l’embarras du choix. Un seul mot d’ordre : s’offrir une pause bien méritée avant le grand rush de l’été !