EN BREF
|
Imaginez un instant : au dĂ©tour des ruelles pavĂ©es d’une vieille ville, vous vous attendez Ă tomber nez Ă nez avec un chĂąteau ou une abbaye. Mais soudain, câest un avion qui sâinvite dans la liste des Monuments historiques ! VoilĂ qui a de quoi surprendre. Pourtant, certains objets volants sont si emblĂ©matiques quâils passent du ciel aux vitrines de notre patrimoine, Ă lâimage du lĂ©gendaire Concorde, dĂ©sormais Ă©levĂ© au rang de vĂ©ritable trĂ©sor national.
Quand on pense « monument historique », un chĂąteau ou une cathĂ©drale sâimposent naturellement Ă notre esprit⊠mais un avion ? Aussi surprenant que cela puisse paraĂźtre, câest exactement ce qui arrive aujourdâhui : le cĂ©lĂšbre Concorde, vĂ©ritable star de lâaviation mondiale, vient dâaccĂ©der Ă ce statut prestigieux. Retour sur cette reconnaissance officielle, sur le parcours prodigieux de lâaĂ©ronef franco-britannique et sur les dessous de la transformation dâun avion en monument historique, sans oublier un dĂ©tour par dâautres patrimoines insolites.
Qui aurait cru quâun jour un avion rejoindrait le cercle (pas si fermĂ©) des monuments historiques ? Pourtant, le Concorde lâa fait. Oui, vous avez bien lu : cet engin conçu pour filer Ă toute vitesse entre Paris, Londres et New York devient dĂ©sormais un objet patrimonial officiel. Certes, Ă la base, nous pensons tous que le label « monument historique » rime avec vieilles pierres : Ă©glises, manoirs et autres bĂątisses marquant le paysage et lâhistoire.
Mais la liste des objets classĂ©s sâavĂšre bien plus bigarrĂ©e quâon ne le croit. Saviez-vous que lâon compte prĂšs de 300 000 objets inscrits ou classĂ©s, soit cinq fois plus que les monuments immobiliers ? Des fresques de villages auvergnats (voir ici), en passant par des phares lĂ©gendaires tels que le Split Rock Lighthouse du Minnesota, les surprises ne manquent pas. Aujourdâhui, câest en tant quâobjet que le Concorde 01, dernier modĂšle ayant volĂ©, rejoint cette impressionnante collection.
Envie de le voir de vos propres yeux ? Direction le musĂ©e Aeroscopia, Ă Blagnac prĂšs de Toulouse, terrain de jeu mythique de lâaviation, du Concorde et dâAirbus !
Concorde : la mĂ©tamorphose dâun mythe supersonique #
Le Concorde nâest pas un avion comme les autres : câest le James Bond du tarmac, une silhouette longiligne capable de dĂ©fier la vitesse du son. Sa naissance, au croisement de la technologie française et britannique, a fait vibrer des gĂ©nĂ©rations entiĂšres. DĂšs 1976, il sâenvole officiellement sur des lignes commerciales, reliant Paris Ă Rio via Dakar pour Air France, et Londres Ă BahreĂŻn pour British Airways, avec une grĂące et une aĂ©rodynamique proprement spectaculaires. Son vol Paris – New York en trois heures reste Ă ce jour inĂ©galĂ© sur des lignes rĂ©guliĂšres.
Vingt exemplaires voient le jour (seize pour la France, quatre pour le Royaume-Uni), et mĂȘme si le succĂšs commercial sera mitigĂ©, le prestige, lui, ne sâest jamais dĂ©menti. En plus dâavoir propulsĂ© quelques stars et businessmen Ă Mach 2 au-dessus de lâAtlantique, Concorde a marquĂ© lâhistoire par ses innovations nanotechnologiques, qui continuent dâinspirer le monde de lâaĂ©ronautique.
Son dernier vol commercial sâeffectue le 24 octobre 2003. HĂ©las, son ultime tournĂ©e dâadieu est assombrie par la tragĂ©die du vol AF4590, survenue Ă Paris trois ans auparavant, qui mettra fin Ă la carriĂšre de ce gĂ©ant supersonique.
Des objets et des lieux quâon nâimaginait pas monument historique #
Ce destin exceptionnel du Concorde nâest pas isolĂ©. La notion de « monument historique » sâĂ©tend dĂ©sormais bien au-delĂ des frontiĂšres traditionnelles. Des centaines de milliers dâobjets â croix moyenĂągeuses, bateaux, instruments scientifiques, et mĂȘme⊠avions â entrent rĂ©guliĂšrement dans cette prestigieuse catĂ©gorie. Cette Ă©volution va de pair avec la dĂ©couverte de nouveaux sites et patrimoines hautement originaux Ă travers la planĂšte : de la ForĂȘt-Noire allemande Ă Chypre et ses plages chargĂ©es dâhistoires (Ă dĂ©couvrir ici).
Cette ouverture sur la diversitĂ© patrimoniale tĂ©moigne dâune sociĂ©tĂ© qui sait reconnaĂźtre la valeur de lâingĂ©niositĂ© humaine sous toutes ses formes, de la pierre taillĂ©e au mĂ©tal sculptĂ© par lâaĂ©rodynamique. Quâil sâagisse dâune Ćuvre dâart, dâun vieux phare amĂ©ricain, ou dâun avion supersonique, chaque objet protĂ©gĂ© raconte une page unique de notre histoire.
Entre ciel et terre : quand voler devient patrimoine
On pourrait imaginer que seules les montagnes ou les villages mĂ©diĂ©vaux se parent du label « historique ». Pourtant, apprĂ©cier un monument ne se limite plus Ă parcourir des ruelles pavĂ©es ou Ă lever les yeux vers des flĂšches de cathĂ©drale. Certains nouveaux sites, Ă lâimage du patrimoine Ă©cologique dâoutre-Rhin ou de la prouesse du Concorde, nous invitent Ă explorer la dĂ©finition mĂȘme du patrimoine.
Finalement, le voyage dans le temps se fait dĂ©sormais aussi bien sur les pistes dâatterrissage que dans les cryptes romanes : il suffit dâun regard neuf⊠ou dâun Concorde bien conservĂ©, pour sâenvoler vers lâhistoire autrement.