Envie de vivre une aventure intergalactique sans quitter la Terre ? Suivez les traces de George Lucas et plongez dans l’incroyable univers de Star Wars… en Tunisie ! Cet article vous emmène au cœur des paysages magiques qui ont servi de décor aux scènes cultes de la saga. Entre villages troglodytes, étendues salées et marchés animés, préparez-vous à marcher là où Luke Skywalker a grandi, découvrir les secrets des décors originaux et ressentir toute la magie d’une galaxie « très, très lointaine »… Non, le sable n’y est pas aussi gênant qu’Anakin le prétend !
Matmata : le village troglodyte devenu Lars Homestead #
Bienvenue à Matmata, petit village berbère en apparence discret, mais véritable superstar pour les fans de Star Wars. Ici, les habitations creusées dans la roche protègent du soleil brûlant du désert et des températures glaciales la nuit. C’est à l’Hôtel Sidi Idriss que le mythe prend vie : vous dormirez littéralement dans l’antre de Luke Skywalker, alias le Lars Homestead. Chaque chambre porte le nom d’un personnage mythique, et des souvenirs du tournage recouvrent les murs. Les cours intérieures, les couloirs voûtés et les posters de tournage vous donneront l’étrange sensation de réveiller la Force, d’un simple passage de sabre-laser sous la douche…
Ksar Ouled Soltane et Ksar Hedada : les greniers de l’espace #
En quittant Matmata, filez jusqu’aux alentours de la ville de Tataouine (ça commence à vous rappeler un truc ?), à la recherche des ksour ancestraux aux airs de forteresses. Parmi eux, le Ksar Ouled Soltane se dresse fièrement, composé de greniers superposés du XVe siècle. C’est ici que seraient filmés les quartiers d’esclaves d’Anakin dans l’Épisode I : La Menace Fantôme. L’endroit dispute cet honneur au voisin Ksar Hedada, qui affiche une plaque en hommage à George Lucas et offre aux curieux une promenade dans la demeure de la famille d’Anakin Skywalker. Si votre cœur balance entre les deux, sachez que la plus grande difficulté sera de résister aux produits dérivés Star Wars vendus sur place, du sabre-laser aux mugs les plus geeks de la galaxie…
Chott el Djerid : sur les traces du coucher de soleils jumeaux #
Prêt à scruter l’horizon, en espérant apercevoir deux soleils au lieu d’un ? Direction le majestueux Chott el Djerid, plus grand lac salé du continent africain, situé près de Tozeur. Sur cette étendue blanche à perte de vue trône, solitaire, le célèbre igloo du Lars Homestead. Ce décor ravira les nostalgiques, car il est apparu dans l’Épisode IV : Un Nouvel Espoir, mais aussi dans les trilogies suivantes. Le panorama est à couper le souffle : voilé de brume, baigné de lumière, il évoque les rêves les plus fous de tout padawan aspirant à explorer Tatooine. Que la photo soit avec vous !
Djerba : la porte d’entrée vers Tatooine et Mos Eisley #
Pour démarrer votre expédition Star Wars tunisienne, rien de plus simple que d’atterrir sur l’île de Djerba. Ce havre méditerranéen a abrité deux sites de tournage majeurs : la maison de Ben Obi-Wan Kenobi (aujourd’hui reconvertie en entrepôt de pêcheurs), et plus mythique encore, l’ancienne boulangerie d’Ajim devenue la façade du Mos Eisley Cantina. Même si le bâtiment tombe en ruine, son aura persiste : « Vous n’y trouverez jamais de plus infect repaire de scélérats et de vauriens… » L’intérieur du bar ? Lui, c’était Hollywood. Mais il reste tout de même une ambiance unique à glaner en flânant dans les ruelles de l’île avant de prendre la route du désert tunisien.
Des circuits pour fans et voyageurs aventuriers #
Que vous soyez padawan occasionnel ou Jedi certifié, la Tunisie propose de nombreuses tours guidés Star Wars. Ceux-ci vous emmènent à la découverte des décors les plus iconiques, souvent avec des arrêts dans des marchés où dénicher la perle rare made in Galaxy Far Far Away. Pour compléter votre aventure, explorez également les autres trésors du pays : plages méditerranéennes, ruines romaines, oasis aux portes du Sahara… La Tunisie réserve mille surprises !
Si les décors de films vous passionnent, pourquoi ne pas continuer votre exploration vers d’autres destinations incontournables ? Découvrez, par exemple, les meilleurs parcs d’attractions d’Orlando ou laissez-vous tenter par l’espace Pokémon pour les enfants au Haneda Airport au Japon. Les univers imaginaires n’attendent que vous !
Tunisie, joyau caché… et star du grand écran #
Fascinante et éclectique, la Tunisie rapproche l’expérience du voyage et la magie du cinéma. Peu de lieux réunissent autant d’ambiances : du désert brûlant où s’abritent les troglodytes aux souks mystérieux, de la magie méditerranéenne de Djerba aux horizons infinis des lacs salés, chaque site est une porte d’entrée vers l’imaginaire. Même si Star Wars ne devait être qu’une excuse, laissez-vous aussi tenter par ce joyau côtier d’Irlande aux panoramas à couper le souffle, ou par d’autres aventures dans le monde entier – la voie du voyageur n’a pas de frontières.
Libérez votre âme de voyageur… et de fan #
Marcher sur les traces de George Lucas en Tunisie, c’est réaliser que notre monde recèle des décors plus saisissants encore que bien des effets spéciaux. Que vous soyez cinéphile ou simple curieux, ces étapes tunisiennes attiseront votre regard… et, qui sait ? Peut-être ressentirez-vous, soudain, le souffle de la Force souffler sur le désert.
Pour aller plus loin dans la quête d’expériences uniques, retrouvez aussi les parcs incontournables d’Orlando en hébreu ou explorez la liste italienne des cinq parcs immanquables en Floride. Que la Force… et le voyage… soient avec vous !
Les points :
- Matmata : le village troglodyte devenu Lars Homestead
- Ksar Ouled Soltane et Ksar Hedada : les greniers de l’espace
- Chott el Djerid : sur les traces du coucher de soleils jumeaux
- Djerba : la porte d’entrée vers Tatooine et Mos Eisley
- Des circuits pour fans et voyageurs aventuriers
- Tunisie, joyau caché… et star du grand écran
- Libérez votre âme de voyageur… et de fan