le tourisme français pourrait-il remercier Trump ?

EN BREF

  • Baisse significative de la fréquentation touristique aux États-Unis.
  • La France attire davantage de touristes internationaux en 2024 et 2025.
  • Les Brésiliens, Japonais et Canadiens privilégient la France face à la situation américaine.
  • Le contexte politique aux États-Unis, notamment l’effet Trump, influence le choix des voyageurs.
  • Record potentiel de 100 millions de visiteurs étrangers en France en 2024.
  • Impact positif sur l’économie touristique française : croissance du chiffre d’affaires et de l’emploi.

Quand on regarde les récents chiffres du tourisme, un constat saute aux yeux : la France tire son épingle du jeu et pourrait presque lancer un petit clin d’œil malicieux à Donald Trump ! Tandis que la fréquentation touristique des États-Unis s’essouffle, les visiteurs étrangers, de plus en plus nombreux, semblent faire le choix de l’Hexagone, comme portés par une envie soudaine d’escargots, de Tour Eiffel et de baguettes plutôt que de gratte-ciel new-yorkais. Coup du hasard ou effet papillon version géopolitique, une chose est sûre : la France a plus que jamais la cote auprès de ces globe-trotteurs en mal d’Amérique !

Le tourisme en France est en pleine effervescence depuis quelques mois, connaît un engouement sans précédent, et surprend même les acteurs du secteur. Alors que la fréquentation des États-Unis s’essouffle nettement depuis les dernières élections et sous l’effet Trump, l’Hexagone se place comme un refuge privilégié pour les voyageurs du monde entier. Coïncidence ou conséquence directe ? Retour sur une dynamique inattendue, où la France récolte les fruits d’un certain désamour pour l’Amérique de Donald Trump, avec des chiffres record et des visiteurs venus de tous horizons.

À lire les ressortissants des pays visés par l’interdiction de voyage de Trump expriment leur confusion et leur colère face à l’avenir

Le phénomène Trump : une aubaine inattendue pour le tourisme français ? #

Imaginons un instant : les visiteurs du monde entier, jadis aimantés par le rêve américain, hésitent désormais à traverser l’Atlantique en direction des États-Unis. Les raisons ? Le climat politique, le résultat des élections américaines et une image qui s’est quelque peu ternie. Sur le marché français, la fréquentation de l’Amérique du Nord affiche une baisse vertigineuse : près d’un tiers de moins d’une année sur l’autre pour le mois de mai ! Même la chute du prix des billets d’avion ne suffit plus à rééquilibrer la tendance.

Du côté français, cette désaffection devient un scénario inattendu, mais ô combien favorable. Le pays de la baguette devient, sans forcer, le grand gagnant de la période. Cette dynamique spectaculaire se confirme aussi bien dans l’hôtellerie que dans l’aérien, avec une vague de réservations qui fait pâlir d’envie les destinations concurrentes.

La France sur le devant de la scène internationale #

Quelle magie opère donc en France ? Si les Jeux Olympiques à Paris ont contribué à sublimer l’image de la nation, l’effet bénéfique s’étend bien au-delà des événements sportifs. La France incarne, plus que jamais, une destination sûre, inspirante, gourmande et raffinée : idéal pour les visiteurs du monde entier à la recherche d’un séjour mémorable. De plus, la clientèle fidèle de l’Hexagone persiste, renforçant le succès du secteur touristique national.

Mieux encore, de nombreux voyageurs habituellement attirés par le territoire américain—comme les Brésiliens, les Japonais ou encore les Canadiens—ont décidé de changer leur fusil d’épaule. Le résultat ? Une hausse de 30 % de leur présence sur le sol français ces derniers mois. Paris, mais aussi les régions comme la Bretagne, le Beaujolais ou la Côte méditerranéenne, remplissent les carnets de voyage. Les Américains, quant à eux, continuent d’afficher leur fidélité à la France, ignorant avec panache les rebondissements politiques de leur pays d’origine.

À lire Découvrez ce que signifie un voyage de luxe en 2025 : tout ce qu’il faut savoir

Une manne économique précieuse

Ce nouvel âge d’or du tourisme français s’annonce prometteur pour l’économie nationale. Les visiteurs “haute contribution” – à l’image des Japonais et Canadiens – garantissent des recettes plus que confortables. Rappelons que le secteur pèse pas moins de 8 % de la richesse nationale et génère 15 milliards d’euros de bénéfices pour la balance commerciale, tout en assurant le quotidien de deux millions de Français.

Grâce à cette dynamique réjouissante, la France peut envisager de battre allègrement le record des 100 millions de visiteurs étrangers en 2024. Autant dire que si le Tourisme a ses héros, il serait tentant d’envoyer un petit bouquet de remerciements outre-Atlantique, à l’attention d’un certain Donald Trump…

Nouveaux visages, nouvelles inspirations : la France affiche ses atouts #

Avec l’arrivée massive de visiteurs brésiliens, japonais et canadiens, la France redécouvre ses propres richesses : des pâtisseries aux croissants qui affolent les gourmets (tourisme pâtissier), ses paysages de carte postale, sans oublier l’essor de nouvelles tendances comme le tourisme spirituel ou les avantages touristiques de la location meublée. Les régions innovent, à l’image du Beaujolais qui imagine l’avenir du tourisme, ou surfent sur les nouveaux défis de l’expansion internationale.

L’engouement pour la France s’entretient par son art de vivre, sa diversité de régions et un agenda d’activités impressionnant, qu’il s’agisse de partir en famille, de parcourir la campagne ou de découvrir les grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Nice.

À lire Interdiction de voyage de Trump : avez-vous toujours la possibilité de visiter les pays concernés ?

La richesse d’une tradition et le parfum d’aventure #

Le tourisme à la française, c’est aussi la promesse d’aventures nouvelles, qui se vivent au fil de récits de voyage, d’excursions atypiques ou de jours qui s’étirent entre villages pittoresques et spécialités locales. Bien plus qu’un plan de secours pour les voyageurs déçus par l’Amérique, la France assume fièrement son statut de terre d’accueil et de découverte, tout en s’appuyant sur la solidité de son patrimoine, la passion de ses métiers et, bien sûr, cette capacité unique à créer des souvenirs inoubliables à chaque passage.