Les voyageurs britanniques se préparent à une augmentation significative de la taxe sur les passagers aériens, prévue pour avril 2025, suivie d’une nouvelle hausse en avril 2026. Cette décision, orchestrée par le chancelier de l’Échiquier, vise à augmenter les recettes de l’État en touchant directement le portefeuille des vacanciers et des professionnels. Alors, quelle signification cela aura-t-il pour votre prochain vol ? Explorons ensemble les conséquences de cette hausse sur les billets d’avion et sur l’ensemble du secteur aérien.
Une taxe qui s’alourdit #
La Taxe sur les passagers aériens (APD), en vigueur au Royaume-Uni depuis 1994, est déjà connue pour être la taxe aérienne la plus élevée au monde. Actuellement, elle est perçue par les compagnies aériennes lors de l’achat d’un billet et reversée au Trésor public. Les nouveaux barèmes de l’APD, qui entreront en vigueur en 2025 et 2026, entraînent des hausses significatives allant jusqu’à £2 pour les vols court-courriers en classe économique, tandis que les propriétaires de jets privés subiront une augmentation de 50%.
Comment la taxe est-elle appliquée ? #
L’application de l’APD n’est pas uniforme. En effet, le montant de la taxe varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la classe de voyage et la destination. On distingue différentes bandes tarifaires :
La bande domestique
Cette bande s’applique aux vols au départ et à destination des quatre nations du Royaume-Uni : Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord.
Bande A
Cette catégorie couvre les vols vers des destinations dans l’Espace Économique Européen (EEE) et d’autres destinations à courte et moyenne distance, notamment l’Albanie et la Turquie.
Bande B et Bande C
Les vols de bande B s’étendent entre 2 001 et 5 500 miles, desservant des pays tels que l’Égypte et les Maldives, tandis que la bande C concerne les trajets au-delà de 5 500 miles, incluant des pays comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Quel sera l’impact de cette augmentation ? #
Les augmentations prévues de l’APD sont de nature à faire bondir le coût total des billets d’avion. Actuellement, les passagers en classe économique paient déjà des montants variant de £7 à £607 selon la destination. À partir de 2025, ces tarifs vont augmenter, dépassant £84 pour des vols domestiques, et atteignant jusqu’à £673 pour des band C.
Les passagers des classes premium ressentiront également les effets de cette hausse, avec des augmentations pouvant atteindre £1 141 pour les long-courriers. Les compagnies aériennes devront gérer ce surcoût, ce qui pourrait se traduire par une augmentation des prix des billets ou même une réduction des fréquences de vol sur certaines lignes.
Les conséquences sur l’industrie aérienne #
Le secteur aérien ne sera pas le seul impacté par cette hausse. Les entreprises du secteur du tourisme, notamment les agences de voyages, ainsi que les transporteurs aériens, pourraient voir leur activité diminuer si les tarifs deviennent trop élevés pour de nombreux voyageurs. En effet, des hausses d’impôts de cette nature ont souvent un effet dissuasif sur les projets de voyage, et pourraient inciter les passagers à choisir des alternatives moins coûteuses telles que le train ou la voiture.
Quelles alternatives pour les voyageurs ? #
Avec l’augmentation de l’APD, les voyageurs seront contraints de repenser leurs options de voyage. L’une des alternatives pourrait inclure la planification de vacances plus rapprochées, en choisissant des destinations nationales ou européennes. Par ailleurs, le développement des transports terrestres et des trains à grande vitesse pourrait présenter une option de repli pour les trajets moyen-courriers, offrant une solution plus économique et respectueuse de l’environnement.
Enfin, si vous prévoyez un voyage à l’étranger en 2025 ou 2026, il peut être intéressant de planifier tôt afin de faire face à ces hausses et profiter des prix actuels avant qu’ils n’augmentent.