La Demeure du Parc
AU COEUR D'UNE VILLE ROYALE


Une destination de rêve idéalement située à Fontainebleau.

Une cité accueillante, riche d'un château inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité, la ville peut s'enorgueillir du seul château continuellement habité par les rois de France durant sept siècles. Autant de monarques qui ont voulu laisser leur trace en embellissant années après années ce somptueux palais aux 1500 pièces. Le résultat est sublime et très émouvant. Peintures, sculptures, fresques et mobiliers dévoilent à profusion leur inestimable beauté. 

Depuis quelques années, le château connait une véritable renaissance grâce notamment à un vaste programme de restauration de plusieurs millions d'euros. Depuis 2013, de grandes opérations de mécénat ont permis à plusieurs espaces de retrouver leur prestige et d'ouvrir à nouveau leurs portes à un public de plus en plus séduit et chaque année de plus en plus nombreux. Aujourd'hui il est à nouveau possible de visiter le Cabinet de travail de Napoléon III, le Boudoir Turc de Marie-Antoinette ainsi que le somptueux théâtre impérial. 
Autant de trésors à découvrir de façon exclusive en séjournant à La Demeure du Parc, grâce à des visites privées organisées par l'hôtel.

Fontainebleau, c'est aussi l'une des plus belles forêts de France, véritable poumon vert aux portes de Paris, célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les peintres impressionnistes du XIXe siècle. Elle s'étend sur plus de 25000 hectares et offre une faune et une flore très riche à découvrir au hasard de ces 300 km de sentiers balisés... Un rêve pour tous les amoureux de la nature.

 

Comment se rendre à
La Demeure du Parc

Accès en voiture
+

Le boutique-hôtel La Demeure du Parc se situe au 36 rue Paul Seramy, à Fontainebleau.
Coordonnées GPS - Latitude : 48.404792 / Longitude : 2.703365

L’équipe de l’hôtel reste à votre disposition pour vous informer sur les possibilités de stationnement à proximité de l’établissement.

Accès en limousine
+

La Demeure du Parc met à votre disposition un service de limousine haut de gamme disponible sur demande.

Accès en avion
+

Depuis Roissy-Charles de Gaulle
RER B jusqu’à Châtelet-Les Halles, RER A jusqu’à Gare de Lyon puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon

OU

Roissybus jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile, RER A jusqu’à Gare de Lyon puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon.    

Depuis Orly
Orlyval jusqu’à Châtelet-Les Halles, RER A jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon

OU

Orlybus jusqu’à Charles de Gaulle – Étoile, RER A jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon

OU

Car Air France jusqu’à Gare de Lyon, puis Ligne R jusqu’à Fontainebleau-Avon.

Depuis tous les aéroports
Des taxis sont disponibles à la sortie de chaque terminal. L’hôtel La Demeure du Parc peut également vous proposer un service de navette ou un chauffeur privé (contactez l’hôtel pour en savoir plus).

Accès en train
+

Depuis la gare Paris Gare de Lyon, la ligne R dessert Fontainebleau-Avon à raison d’un train toutes les 15 minutes en période de pointe, et toutes les 30 minutes en heures creuses.

Durée du trajet : 40 minutes.

Desserte de La Demeure du Parc : à la descente du train, prenez le bus 1 au quai n°2.

LA DEMEURE DU PARC, UNE MAISON D'AMIS 

La Demeure du Parc est l'ancienne propriété de Louis d'Oger, marquis de Cavoye, Grand Maréchal des Logis de Louis XIV. C'est pour suivre le Roi dans ses déplacements à Fontainebleau qu'il acquit et aménagea cette maison, annexe du château. Nul doute que les plus grands esprits de son époque ont arpenté cette demeure... Molière, Corneille, Bossuet, Vauban, Mme de Sévigné, Voltaire, Ronsard, Racine, Pascal... Quoi de plus normal puisque Cavoye, surnommé "l'Ami du Roi", "fut lié toute sa vie avec le plus brillant de la cour" témoigne Saint Simon dans ses mémoires. Ainsi Racine, le poète tragique, logeait toujours chez son ami Cavoye quand il suivait la cour à Fontainebleau, nous apprend Felix Herbert historien de Fontainebleau.

Après la mort de Cavoye, en 1716, cette maison est devenue la propriété du Maréchal de Catinat et les amis de Cavoye continuèrent de s'y retrouver, cet illustre soldat étant aussi un grand lettré, poète et philosophe, Voltaire disait de lui : "Catinat réunit par un rare assemblage, les talents du guerrier et les vertus du sage".

Fidèle à son histoire, la Demeure du Parc est restée une maison d'amis, a l'âme un peu artiste, un lieu vibrant encore tout imprégné des grands esprits qui l'ont profondément marqué durant plus de 100 ans... avant qu'elle ne soit rachetée en 1763 par Louis XV qui l'affecta au service de la Petite Écurie.

Amitié, quiétude, inspiration et joie de vivre sont les maîtres mots qui signent l'esprit de cette maison. 

Play
Play
Play

Réserver
votre séjour

LA DEMEURE DU PARC

36 rue Paul Seramy
77300 Fontainebleau

Tel. : +33 (0)1 60 70 20 00
Email :

Réserver

Contactez nous

Renseigner le champ
Renseigner le champ
Renseigner le champ
Renseigner le champ
Renseigner le champ
Veuillez valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée.