EN BREF |
|
Imaginez des vacances comme vous n’en avez jamais vécu auparavant. Oubliez les plages de sable fin et les hôtels de luxe, et laissez-vous surprendre par une expérience insolite : passer vos vacances à l’école… du vent ! Préparez-vous à vivre des moments inoubliables et à repousser vos limites dans un cadre original et unique en son genre.
À lire cinq escapades estivales en catalogne : les meilleures maisons de vacances à découvrir
Lorsque l’idée de créer une École du vent a été lancée, elle n’a pas semblé complètement farfelue. En effet, à Saint-Clément, les jours sans vent se comptent sur les doigts d’une main. En 2007, dans un coin de l’Ardèche non loin d’un des premiers sites éoliens de France, ce « camp » écotouristique unique en son genre est né. L’établissement se situe à la croisée des sciences et de la poésie, en partenariat avec le Centre de culture scientifique technique et industriel (CCSTI) de l’Ardèche.
Un muséum pas comme les autres #
Depuis la rénovation de l’espace muséographique en 2022, l’École du vent permet de vivre une expérience interactive. Contrairement à de nombreux musées qui abusent des écrans, ici, on privilégie l’interactivité à travers des activités “toucher, expérimenter et manipuler”, selon Naomi Dumas, responsable de l’École du vent.
Un voyage sensoriel fascinant #
La découverte de l’École du vent ressemble à un véritable itinéraire sensoriel et intellectuel. Dès l’entrée, surmontée d’une nacelle de montgolfière, vous serez accueilli par la légende enchantée du Peuple du vent, des êtres mystérieux qui maîtrisaient autrefois l’art du vol. Vous pourrez ensuite déambuler et expérimenter la force de l’air, admirer le plafond représentant les vents du monde, et découvrir les sept zéphyrs locaux.
Immersion totale dans la science du vent #
Partez à la découverte des secrets des courants d’air dans la seconde salle du musée. Vous serez peut-être surpris de voir de vrais arbres ornés de nids tressés d’aulnes et de roseaux. Grimpez dans une cabane suspendue pour y bouquiner des livres fascinants. En traversant le pays du mont Mézenc, point culminant (1 753 mètres) de l’Ardèche partagé avec la Haute-Loire, on découvre encore d’autres surprises locales, incluant des dictons pittoresques.
Se sentir comme un oiseau #
À l’École du vent, pourquoi ne pas « faire comme l’oiseau » ? Allongez-vous dans un simulateur pour un vol en 2D au-dessus du belvédère de Saint-Clément. Vous pouvez aussi écouter les témoignages des villageois confrontés à la redoutable burle, ce vent du Nord qui souffle sur les plateaux du Velay.
Au cœur de la nature #
Ne manquez pas une visite au jardin du vent, un espace où la nature s’adapte aux souffles naturels. Participez à un atelier de fabrication d’oiseaux en papier ou prenez les commandes dans un fabuleux poste de pilotage. L’interactivité est reine ici, pour que vous viviez pleinement cette expérience unique.
Activités pour petits et grands #
La visite de l’École du vent est accessible librement ou accompagnée à partir de 6 ans. Diverses animations pour enfants sont proposées sur réservation : fabrication de cerfs-volants, boomerangs, moulins à vent, défis et explorations en tous genres, sorties nature et randonnées poétiques.
Pour les amateurs de marche, il est possible de partir à pied sur le sentier d’Éole, long de 5,5 kilomètres, pour une immersion totale dans cet univers fascinant. Une chose est sûre, les vacances à l’École du vent seront inoubliables !
À lire Le jardin des plumes : une escapade gourmande au cœur de la normandie