Pont-l’Évêque : Un salon à Tourcoing pour séduire les voyageurs du Nord

EN BREF

  • Participation de l’office de tourisme de Terre d’Auge au salon à Tourcoing.
  • Promotion du tourisme en Normandie pour la clientèle des Hauts-de-France.
  • Attraction de 16 % des visiteurs de la région l’été 2024.
  • Émilie Gouye présente les atouts gastronomiques de Pont-l’Évêque.
  • Mise en avant de la pomme et du calvados.
  • Mise en valeur de Blangy-le-Château, nouvellement classé parmi les Plus beaux villages de France.

Le 21 novembre dernier, l’office de tourisme de Terre d’Auge a pris part à un salon à Tourcoing, visant à promouvoir le tourisme en Normandie auprès d’une clientèle du Nord. Cet événement a rassemblé plusieurs offices de tourisme normands, avec un objectif commun : exposer les richesses et attraits de cette magnifique région, tout en favorisant des échanges directs avec des professionnels du tourisme.

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Terre d’Auge à Tourcoing : Un choix stratégique #

La décision de participer à cet événement n’est pas le fruit du hasard. En effet, les plaques d’immatriculation 59 (Nord) et 62 (Pas-de-Calais) sont devenues familières à Pont-l’Évêque et dans le pays d’Auge durant l’été, représentant 16 % des visiteurs de janvier à septembre 2024, d’après les données de l’office de tourisme de Terre d’Auge. Émilie Gouye, au sein de l’office, souligne l’importance d’aller à la rencontre des potentiels voyageurs en se rendant directement dans leur région.

Une approche B2B pour un tourisme dynamique #

Le salon, à caractère strictement B2B, a permis de réunir de nombreux autocaristes dans un même espace. Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à contacter chaque professionnel individuellement, cet événement a offert une plateforme où les acteurs du tourisme peuvent se rencontrer et échanger au sujet de nouvelles opportunités. Émilie Gouye exprime son enthousiasme : « Ça faisait un moment qu’on cherchait à faire un événement hors région, et le Nord s’est logiquement imposé. »

La gastronomie à l’honneur #

Lors de cette rencontre, chaque territoire a présenté ses spécificités. Pour Pont-l’Évêque, la gastronomie a été mise en avant. En effet, il est difficile de parler de cette ville sans évoquer son célèbre fromage, qui attire toujours les gourmets. Émilie a saisi l’occasion pour évoquer également d’autres produits locaux de renom : la pomme et le calvados. Une représentante de la distillerie Christian Drouin était présente pour promouvoir la visite de cette institution locale, consolidant ainsi l’association entre tourisme et gastronomie.

Un nouveau joyau à découvrir : Blangy-le-Château #

En plus des plaisirs gourmands, l’office de tourisme souhaitait mettre en lumière un nouveau trésor de la région, Blangy-le-Château, qui a récemment obtenu son classement parmi les Plus beaux villages de France. Ce label vient enrichir l’offre touristique du territoire et attirer les curieux en quête de belles découvertes.

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