Pourquoi les contrebasses étaient interdites dans les TGV et la levée de cette interdiction

Entre le grondement des rails et le doux son des cordes frottées, la contrebasse a longtemps été cantonnée à l’exclusion des TGV. Mais comment une telle interdiction a-t-elle pu exister ? Venez découvrir l’histoire surprenante des restrictions concernant cet instrument imposant et la récente levée de cette interdiction, symbole d’une nouvelle harmonie entre la musique et les transports ferroviaires.

Un fardeau pour les musiciens #

Depuis plusieurs années, les musiciens se heurtent à un problème majeur : il était impossible de transporter des contrebasses dans les TGV. Cette interdiction ne datait pas d’hier et causait de nombreux désagréments pour les artistes en déplacement. Mais pourquoi une telle interdiction ?

Les dimensions XXL en cause #

Le principal souci résidait dans les dimensions hors norme des contrebasses. Contrairement aux autres bagages spéciaux comme les poussettes, skis ou planches de surf, les contrebasses excèdent considérablement les limites autorisées, même pour ces objets volumineux. Or, un tel encombrement pouvait représenter un danger potentiel en cas d’évacuation d’urgence.

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Des amendes salées pour les musiciens #

Avant la levée de l’interdiction, les musiciens transportant des contrebasses riz qu’une amende salée de 50 à 150 euros, un montant qui pouvait vite s’accumuler pour ceux qui voyageaient régulièrement. Face à cette situation, les contrebassistes se sentaient frustrés et incompris.

Les démarches pour une solution acceptable #

Les musiciens n’ont pas laissé la situation s’éterniser sans rien faire. En 2021, un collectif avait même publié une tribune dénonçant l’absurdité de cette interdiction. Grâce à une série de discussions entre la profession, le ministère de la Culture et le ministère des Transports, la SNCF a finalement décidé de lancer une phase d’expérimentation.

Phase d’expérimentation : un test prometteur #

Du 1er juillet au 8 septembre, la SNCF a autorisé les contrebasses à bord des TGV inOui, offrant ainsi un soulagement temporaire aux musiciens. Cette expérimentation a été accueillie avec enthousiasme par la communauté musicale, qui espère désormais une mesure permanente après évaluation des résultats à la rentrée 2024.

Les nouvelles règles pour le transport #

Pour rendre cette initiative viable, des emplacements spécifiques ont été désignés. Dans les TGV à double niveau, la première classe (voitures 1 et/ou 11) disposera d’espaces adaptés. Pour les trains à simple niveau, les contrebasses trouveront leur place en seconde classe (voitures 7,8, 17 et/ou 18).

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Les conseils pour un voyage sans encombre #

La SNCF conseille aux voyageurs munis de contrebasses de privilégier les périodes creuses, telles que les jours de semaine hors vendredis et dimanches après-midi, pour maximiser leurs chances de trouver une place. En cas de non disponibilité de l’emplacement dédié, un remplacement dans le train ou un report sur un train suivant sans aucune pénalité est proposé.

La levée de cette interdiction marque un tournant pour les musiciens, leur permettant de voyager plus sereinement avec leurs instruments et de continuer à se produire à travers la France.

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