Les meilleures destinations de voyage pour les vacances de Pâques et en avril

Pas besoin de partir très loin pour profiter du soleil en avril. Au large du Portugal, dans l’Atlantique Nord, l’archipel des Açores bénéficie d’un climat océanique et d’une végétation luxuriante qui ravira les amateurs de nature et de randonnée. Entre l’île principale Sao Miguel, Pico et son volcan de 2500 mètres de haut ou encore Faial et ses hortensias bleus qui recouvrent l’île, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Avec ses eaux cristallines et ses plages de sable doré, la Crète est également une destination incontournable au printemps. Sur place, vous pourrez visiter de nombreux sites archéologiques tels que le Palais de Cnossos ou le monastère d’Arkadi.

Sous la Sicile, Malte bénéficie d’un climat méditerranéen qui est donc déjà bien agréable au mois d’avril. Sur ses trois îles principales, de nombreuses balades et visites culturelles sont possibles en fonction de vos envies de voyage : La Valette, ses remparts et son port, Gozo et ses falaises de calcaire ou Comino et ses sublimes spots de plongée.

Première destination touristique des Caraïbes, la République dominicaine est encore en pleine saison sèche au mois d’avril. Ses stations balnéaires incontournables, ses villages de pêcheurs les pieds dans l’eau et ses parcs naturels sont autant d’atouts qui promettent aux voyageurs un dépaysement garanti.

Quelles sont les meilleures destinations où voyager en avril ?

En Europe, en Asie ou en Amérique, certaines destinations incontournables méritent le détour au printemps. Pourquoi ne pas partir contempler les champs de tulipes multicolores aux Pays-Bas, participer aux festivités et profiter du soleil en Catalogne ou sur la Costa del Sol ? Parmi les destinations plus lointaines à découvrir en avril, le Cap-Vert vous promet un dépaysement garanti entre randonnées en pleine nature et baptême de plongée sous-marine.

  • Le parc du Keukenhof à Lisse, aux Pays-Bas, pour les champs de tulipes du plus grand parc floral au monde.
  • L’Espagne, pour les célébrations pascales, et son cortège de festivités, entre processions et spectacles.
  • Le Japon, pour la floraison des cerisiers et la poésie du traditionnel hanami.
  • Le Cap-Vert, pour ses cités coloniales, sa nature luxuriante, ses volcans et plages de sable noir.
  • La Floride, « Sunshine State », pour les parcs d’attractions que les enfants adorent et les marais subtropicaux des Everglades.

Où partir pour un court séjour ou un city break en Europe pour Pâques ?

En avril, les températures se radoucissent et le printemps s’installe. La belle saison est en avance dans le Sud de la France et sur le pourtour méditerranéen : en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Corse, en Occitanie (Toulouse) et dans le Sud de la Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux).

Le printemps est tout aussi doux de l’autre côté des Pyrénées, dans la péninsule ibérique. En Espagne, les célébrations pascales sont un temps fort du calendrier.

La Semana santa est particulièrement flamboyante en Andalousie, à Séville (qui célèbre aussi la Feria de Abril) et Malaga, où elle a été déclarée d’intérêt touristique international. Elle est aussi largement célébrée à Salamanque, Valladolid, Murcie, Carthagène… C’est aussi en Espagne le début de la saison des ferias.

Où voir les plus belles floraisons en avril ?

Les amateurs de fleurs cueilleront le printemps et son bouquet de floraisons sur l’île portugaise de Madère, la bien-nommée « île aux Fleurs », réputée pour son printemps éternel. Madère doit son climat clément aux alizés et au Gulf Stream. Dans le grand air de l’Atlantique, les floraisons (hortensias, azalées, hibiscus, camélias…) abondent sur les collines et les versants des montagnes.

Les grands voyageurs sensibles aux fleurs de montagne les chercheront en trek au Népal. En saison sèche, le temps est ensoleillé, surtout à Katmandou, le ciel lumineux. Les versants de l’Annapurna, du Langtang, du Manaslu et du Dhaulagiri sont couverts de rhododendrons en fleurs.

Pour les voyageurs au long cours épris de fleurs, le mois d’avril est l’un des plus enchanteurs pour visiter le Japon, épicentre de l’une des plus belles floraisons du monde. De fin mars à la première quinzaine de mai, les cieux sont cléments, et le mercure avoisine les 20 °C.

Où partir randonner en avril ?

Après un hiver au coin du feu, le printemps est la période idéale pour se mettre au diapason d’une nature qui s’éveille, d’assouvir toutes les soifs de grand air et de grands espaces en partant en randonnée.

Pour respirer l’air marin et vivre le rêve méditerranéen, le climat est propice dans les îles grecques, comme les Cyclades ou les îles Ioniennes. S’il fait encore un peu frais pour un séjour purement balnéaire, le ciel est souvent au beau fixe.

Les voyageurs désireux de s’isoler sur une île pourront aussi opter pour le Cap-Vert, plus confidentiel.

Où se dépayser en Afrique et dans l’hémisphère Sud en avril ?

Besoin de vous changer d’air en vous changeant de latitude ? Dans l’hémisphère Sud, avril est une bonne période pour partir en Afrique : il y fait beau, et les températures sont chaudes mais sans excès.

Au début de l’automne austral, les voyants sont au vert pour parcourir l’Afrique du Sud, sur l’ensemble du territoire, du parc du Kruger aux vignobles de Stellenbosch en passant par Le Cap. Les savanes commencent à se clairsemer, les prairies blondissent sous les rayons de la fin d’été.

Le voyage en Amérique du Sud est possible en avril, mais nécessite d’étudier les spécificités climatiques par régions.