EN BREF
|
Au terme d’une démarche rigoureuse de quatre années, l’office de tourisme Couserans-Pyrénées a célébré l’obtention de la marque « Qualité Tourisme ». Cette reconnaissance, délivrée par le ministère du tourisme, atteste de l’engagement et de la professionnalisation des équipes qui œuvrent pour offrir un service d’accueil exceptionnel à tous les visiteurs de cette destination authentique.
Une distinction qui témoigne d’un travail acharné #
Lors du dernier conseil d’administration, les élus et les professionnels du tourisme se sont réunis pour marquer cette étape importante. Jean-Paul Cazes, le président de l’office, a souligné que cette distinction est le fruit d’un travail collectif et acharné. Il a déclaré : « La concrétisation d’une démarche de progrès qui englobe une multitude de points et récompense la professionnalisation d’une équipe unie au service de la destination Couserans-Pyrénées. »
Un parcours jalonné de critères exigeants
Pour obtenir cette précieuse marque, l’office de tourisme a dû répondre à des critères rigoureux. Avec un impressionnant taux de réussite de 96,5 % sur près de 380 critères audités de manière anonyme, les équipes ont su démontrer leur capacité à offrir un accueil de premier ordre. Cette évaluation se base sur un référentiel national, garantissant ainsi un niveau d’excellence à travers la France.
Un accueil et des services de qualité
La directrice de l’office, Sarah Ozolins, a exprimé sa fierté quant à cette reconnaissance. Elle a affirmé que cela prouve l’efficacité d’un accueil chaleureux, des bureaux aux communications, tout en instaurant un langage commun entre les sept bureaux d’informations touristiques présents sur le territoire. « Une vraie reconnaissance », a-t-elle relevé, tout en mettant l’accent sur l’importance d’apporter des réponses rapides, autant en présentiel qu’à distance.
L’importance d’un management de qualité #
Cette belle réussite s’accompagne également de dispositifs de management visant à harmoniser les performances des conseillers. Muriel Baqué de l’ADT a souligné l’apport d’outils modernes tels qu’un site internet performant, un numéro de téléphone unique et un serveur partagé, renforçant ainsi la qualité du service proposé.
À lire exploration des paysages vertigineux du Conflent dans les Pyrénées-Orientales
Vers de nouveaux défis : l’écoresponsabilité et l’excellence #
Avec la marque « Qualité Tourisme » en poche, les équipes se tournent désormais vers un nouvel objectif : l’obtention du label « Destination d’Excellence » dans les deux prochaines années. Ce label, profondément axé sur une démarche écoresponsable, nécessitera une rénovation de certains bureaux d’informations touristiques pour répondre aux normes environnementales.
Engagement pour un tourisme durable
La route vers une gestion durable du tourisme a déjà commencé pour l’office de tourisme, déjà sélectionné par le CRTL d’Occitanie dans le cadre de son programme « Green Destination ». Cette initiative a pour but de renforcer les efforts en matière de tourisme durable, soulignant l’importance croissante de l’écoresponsabilité dans le secteur du tourisme.