Et si un retard d’avion vous rapportait 2000 euros ? Découvrez le témoignage d’un passager chanceux !

EN BREF

  • Retard d’avion : Une situation inattendue qui peut s’avérer lucrative.
  • Témoin d’un passager : Découvrez l’histoire d’un homme chanceux.
  • Indemnisation : Obtenez jusqu’à 2000 euros en cas de retard important.
  • Conditions : Apprenez les critères pour bénéficier de cette compensation.
  • Stratégies : Conseils pour maximiser vos chances d’obtenir une indemnité.

Imaginez-vous à l’aéroport, préparant votre voyage tant attendu, lorsque soudain, l’annonce redoutée retentit : votre vol est retardé. Pour beaucoup, cette situation peut sembler être un cauchemar, mais pour un passager en particulier, cela a tourné à son avantage. En effet, un retard de vol peut parfois se transformer en une opportunité inattendue de compensation. Découvrez l’histoire fascinante de cet homme chanceux qui a réussi à obtenir 2000 euros suite à une mésaventure aérienne, un témoignage qui pourrait bien changer votre perception des retards de vol.

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Un voyage qui commence mal #

Les vacances sont souvent synonymes de détente et de plaisir. Malheureusement, il arrive parfois que les choses ne se passent pas comme prévu, notamment en cas de retard de vol. Pour Bruno, un quarantenair de banlieue parisienne, cela s’est traduit par un vol Paris-Djerba arrivé avec huit heures de retard.

Des vacances compromises #

Bruno était donc censé atterrir à Djerba aux alentours de 15h pour profiter de la journée avec sa famille. Le départ ayant été reprogrammé à 19h45, ils ont finalement atteint leur destination épuisés à 23h.

« Nous n’avons même pas pu dîner car nous sommes arrivés après la fermeture des restaurants de l’hôtel, alors que la prestation comprenait une pension complète. Et nous n’avons pu ainsi profiter de cette première journée, alors que nous avions réservé un court séjour de six nuits, » raconte-t-il.

Demande d’indemnisation : démarche et obstacles #

Bruno a tenté de contacter le voyagiste « lastminute.com » pour demander une indemnisation, mais cela n’a pas été chose facile. « lastminute.com arguait qu’il était un simple intermédiaire entre moi et les différents fournisseurs de ma réservation

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Face à cette impasse, Bruno a décidé de saisir le tribunal judiciaire de Paris.

La loi est de votre côté #

Le Code du tourisme, et plus précisément l’article L. 211-16, stipule que le voyagiste est responsable de plein droit de l’exécution des services prévus dans le cadre d’un forfait touristique. Cette réglementation a été instaurée pour éviter que les voyagistes n’évitent leur responsabilité en prétendant être de simples intermédiaires.

La victoire de Bruno : 2000 euros obtenus #

Finalement, le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à Bruno. Le jugement rendu le 9 juillet 2024 lui accorde 2000 euros d’indemnisation pour lui, sa femme et ses trois enfants.

Comment obtenir votre indemnisation ? #

Sachez que si votre vol arrive avec au moins trois heures de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous avez droit à une indemnité prévue par l’article 7 du règlement européen n°261/2004. Voici le barème des indemnités :

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  • 250 euros pour un vol de 1 500 kilomètres ou moins
  • 400 euros pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)
  • 400 euros pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE
  • 600 euros pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

Une indemnisation n’est cependant pas due dans certaines circonstances exceptionnelles comme une crise sanitaire, des conditions météorologiques défavorables ou encore la grève des contrôleurs aériens.

Récapitulatif des étapes pour réclamer une indemnité #

  1. Vérifiez que votre retard de vol est éligible à une indemnisation.
  2. Contactez la compagnie aérienne ou le voyagiste pour une réclamation amiable.
  3. Si ils refusent, envoyez une lettre recommandée dont le modèle est disponible ici.
  4. En dernier recours, saisissez le tribunal judiciaire pour faire valoir vos droits.